Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2011

Y A DE L'EAU...DANS LE GAZ!.............................................

Gaz de schiste : non merci !

 

 

DSCF1736Bpg.jpg

 

 

IMG_2107A'.jpg

 

 

Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français  a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste.

 

La technique pour ramener le gaz à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental. La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz et le pétrole pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur. Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15 000 et 20 000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc. Leur exploitation, en France, conduirait inéluctablement aux mêmes dégâts ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.

Les autorisations de prospection sur plus de 10% du territoire ont été accordées sans débat sur les besoins énergétiques à moyen et long terme, sans discussion sur la nécessité de lutter contre le gaspillage, rechercher une meilleure efficacité énergétique et les alternatives renouvelables.

 

Pour toutes ces raisons, nous exigeons un débat public avec la société civile, les élus locaux et nationaux, pour dresser un inventaire complet des conséquences environnementales, sanitaires, économiques et sociales de cette «nouvelle folie industrielle».

 

C’est pourquoi nous demandons un gel immédiat des prospections et la suspension des permis de recherche de gaz et pétrole de schiste sur l’ensemble du territoire français.

 


Coordination des collectifs pour un moratoire sur la prospection du gaz de schiste

 

 

http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci

 

bandeauf.jpg

IMG_2234 Ajpg.jpg

 

 

DSCF1737 A.jpg

 

 

DSCF9733Ajpg.jpg

 

Commentaires

Bonjour, merci de faire suivre. Il est de + en + temps de se prendre en main, avant que nos riches dirigeants terminent de tous pourrir et nous laisser sur une terre où il n'y restera que deux mondes : les riches dans leurs "Ghetto"sur les collines et le reste de la population dans les plaines infertiles (soleil vert = un triste film si réaliste en nos jours). Vivement que le reste du pourtour méditerranéen se ressaisisse comme nos "frères" du sud.
Bonne semaine et à +, Jacques

Écrit par : jacques | 28/02/2011

Rigueur et vigilance... ne rien laisser passer, ne rien lâcher, et surtout ne pas s'en remettre à!...résister et garder le cap...rien à perdre puisque ls puissants, ls affairistes ont tout...sauf...sauf, notre intégrité...de cela ils sont invalides...Amitiés Jacques....ALAIN.

Écrit par : bordeau alain | 28/02/2011

Je suis d'accord avec vous,j'ai signé la pétition.
Merci

Écrit par : Claire | 10/03/2011

Quand je suis tombé sur vos photos , je me suis dit : " oouaaahhh, qu'elles sont magnifiques !!!), mais...j'ai réfrenné mon admiration lorsque j'ai su que c'était en phase de devenir... Beurkk !!!!
Mais comment peut-on autoriser çà ?!!!! un ministére aurait donné son accord ?!!!! c'est scandaleux !!!!
et à part la Pétition à signer , les Médias sont-ils informés ?!!!
en tout cas , je fais passer l'info à mon niveau des maintenant !!!
et , je suis bien d'accord : SOYONS VIGILANT !!!!

Écrit par : philippe du Mans | 09/04/2011

bonjour, j'aime ce poste très bien!

Écrit par : new era france | 09/07/2011

Les commentaires sont fermés.