Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/04/2007

YACHTS......................

Bien sur en modeste que je suis!..j'aime les yachts...les grands voiliers...ça brille...c'est rutilant...des chromes et bois précieux partout...etc;etc.... Mais "LE POINTU", alors là! c'est droit au coeur...poésie, charme,imaginaire et touti quanti...pour moi qui suis né en Sarthe, au milieu des prairies, chevaux et vaches...va comprendre!!!!!!!!!!!!!!
Un pointu, bleu et blanc, avec une voile latine...et le bruit du moteur "Baudouin" pour sortir du port..."tiouf! tiouf! tiouf!".....à un rythme de sénateur...moi ça me va bien !
*Et bien sur, toutes les variantes de la même famille: la SETOISE. la BETTE. la TARTANE; la CATALANE. la GENOISE (felouque), le GOURSE de Nice ou de Toulon, et la BARQUETTE MARSEILLAISE.....à Marseille ce sont des barquettes...le pointu est de Toulon.

medium_DSCF1951_editedA.jpg
medium_DSCF1952_editedA.jpg
medium_Photo_366_editedA.jpg
medium_Photo_367_edited-1A.jpg
medium_Photo_367_edited-2A.jpg
medium_Photo_367_editedA.jpg
medium_DSCF6092_edited_copier.2.jpg
medium_DSCF6089_edited_copier.jpg
medium_DSCF6077_edited_copier.2.jpg

Commentaires

cool la barquette

Écrit par : pierrot le zygo | 19/04/2007

En passant sur le blog de Pierre, j'ai découvert le tien. Autre style ; autre plaisir.
Depuis, je me balade souvent et régulièrement chez toi . J'apprécie ton regard sur ces lieux que j'affectionne tout particulièrement. Ils m'apportent, aujourd'hui, l'oxygène qui m'a manqué pendant tant d'années. Tes photos sont comme un eccho...

De plus, impressionnant ta culture sur les barquettes et les pointus. Bien qu'ici, la différence soit moins claire, c'est un peu comme cette guerre d'appartenance pour la recette des pieds paquets. Toulonnais ou Marseillais ? Tu as une réponse ?

Écrit par : Ernesta | 21/04/2007

Bonjour ERNESTA...merci pour tes visites, le plaisir est aussi pour moi...les pieds paquets...bé vé! je vais te faire une réponse de normand!......c'est une recette purement Provençale.....alors après les variantes des recettes entre Toulon et Marseille..."peu cher!"....des lors qu'il y a du mouton et de l'agneau.....tu en trouve à Sisteron aussi....c'est comme la bouillabaisse....tout le monde pense à Marseille, ben voyons!!! il y a fort à parier que ce plat soit de la région de AGAY a l'origine...ce qui n'empêche que la bouillabaisse réalisée par FONFON au vallon des Auffes, était sublime.(cela fait au moins 10 ans que je n'y suis allé!).......

Écrit par : bordeau | 21/04/2007

Les commentaires sont fermés.